Contre le rationnalisme

Publié le par Harpo /

Voilà en quelques mots, ce que je pense.

Quand Einstein dit qu'il était d'accord avec le concept de Tagore selon lequel la beauté est inséparable de l'homme, mais qu'il n'était pas d'accord sur le fait que la même chose soit vraie pour la Vérité, Tagore demanda : " Pourquoi pas ? La Vérité se réalise à travers l'homme. " Après un long silence, Einstein répliqua simplement : " Je ne peux pas prouver que ma conception est vraie, mais c'est ma religion. " Finalement Tagore déclara : " S'il doit y avoir une vérité sans relation sensuelle ou rationnelle avec l'esprit humain, elle restera à l'état de néant aussi longtemps que nous demeurerons des êtres humains. " Einstein répliqua par ces mots : " Alors je suis plus religieux que vous ne l'êtes ! "
Sources: www.amma-europe.org/french/message/060816einstein.htm 

Cela pourrait être inventé, mais c'est quand même une question importante. La Réalité existe-t-elle est une question qui reste en suspens?

Pas parce que c'est "cool et artistique" (j'en ai marre que tu discrédites des questions qui méritent d'être posées en un coup de baguette, surtout moi qui suis, un "sophiste" proclamé)
mais parce qu'on laisse les choses ouvertes, plus possible.
On ne pense pas que pour agir riot.

Non seulement cette posture permet d'aller vers l'autre et de le comprendre. "Je n'ai ni raison, ni toi, comparons ce que nous voyons. Nous ne sommes pas absolus. L'humanité n'a pas un regard absolu sur son monde"

A partir de ce type de raisonnement on peut déduire plein de trucs "cools" :P , du genre que la Réalité est avant tout sociale. C'est la capacité max que les individus peuvent comprendre de l'autre.

Que les animaux ont une logique qui leur est propre. Et peut être même la vie elle même.
Et peut-être que la logique peut se résumer simplement à "méthode de pensée pour action"

La subjectivité et l'objectivité ont des définitions relatives selon les individus (si on fouille bien) ou par rapport aux sociétés. Et les choses concrètes ne sont pas fermées dans la "définition" (dans la Réalité naturante et naturée) mais dans la diversité des points de vue!

De plus la rationalité est une école philosophique qui a fait des fureurs en Europe: il faut la restituer dans le contexte globale des productions philosophiques du monde, elle est une énième croyance parmi tant d'autres. S'ouvrir à d'autres cultures (notamment ici la culture indienne qui influence Tagore), c'est aussi accepter que ma culture n'est pas absolue et que je suis tout petit dans la production humaine de pensée totale.

A partir de là on peut se demander pourquoi les autres ne pensent pas comme moi. Et là, c'est sensass car on comprend mieux les autres, soi-même et les choses autour de nous.

Il est vrai que ça aurait carrément sa place dans un autre topic. (Mais je n'oserais même pas découvrir ce que cela donnerait: bataille de définitions, insultes déguisées, bataille de vidéos, réponse dans le vent... un peu comme ce topic :whistle: )
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article