Les intérêts politiques de faire de la psychologie

Publié le par Harpo

La psychologie est-elle surestimée en politique? 

Pour moi elle l'est et clairement et nous allons aborder ici en quoi elle est reniée de la sphère politique.

 

Pour moi c'est une histoire ancienne des pays occidentaux qui ont eu une approche de la psychologie biaisée nous allons voir en quoi. 

 

Les origines de la droite et de la gauche en France prend de l'importance après la Révolution Française notamment marqué par la Monarchie de Louis XV et Louis Philippe. On voit l'apparition de parti libéraux placé à la gauche de l'aristocratie. Les libéraux prônent le capitalisme et la volonté de pouvoir changer de structure politique par le mérite et le travail mais aussi par la richesse et l'argent la où la noblesse est plus une question d'hérédité. Noble est synonyme de bien né. On pensait et inventait que le mythe d'origine de la monarchie était légitime parce qu'elle s'appuyait sur l'hérédité des conquérants romain sur les Francs soit disant. 

Il y a donc un sens de juste monde dont les hypothèses en psychologie sociale ont montré le caractère arbitraire. 

Suite à cela est venu au long du 19e siècle des questionnements davantage sociaux et travailleurs concrétisés par la transformation du monde du travail par les capitalistes. La besogne étant aliénante et débilitante détruisant complètement le fruit jouissif du travail qui était repartie en artisanat et confrérie, les mouvements sociaux se sont imposés. Des théories comme celles de Marx sont apparus et ont cimenté ces relations. Socialisme et communisme ont ensuite émergé. Elles représentent encore aujourd'hui la gauche.

En Histoire, nous avons commencé à reconnaître que les grands personnages qui marquaient notre Histoire n'était pas la totalité de l'Histoire et que les mouvements sociaux jouaient un rôle extrêmement importants. D'importants travaux en économie et en sociologie avec l'école des Annales au début du 20e siècle. Il y a donc deux choses: ces théories n'ont pas seulement servi à l'essor des mouvements ouvriers et à la cimentation mais elles ont également amenées à revoir la narration nationale que nous avions par rapport aux événements et à nos origines. 

L'aristocratique ou cette conception du monde aristocratique ou l hérédité est un ordre marqué par Dieu (très similaire au monde des castes indienne régie par un ordre socio démiurgique) s'est disloqué, fluidifie pour prendre en compte les déterminismes socio économiques. 

Les hommes, appuient les hommes de gauche, sont marqués par des facteurs sociaux et économiques qui limitent leur mérite. 

Ces théories sont aujourd'hui marquées par des théories sociologiques et anthropologiques qui ont remises en compte drastiquement la place et l'exceptionnalitée de notre société.

Nous nous sommes rendus compte que notre position par rapport aux autres n'avaient rien de neutre. 

Il y a selon moi un facteur extrêmement important à prendre en compte ici. Deux oppositions drastiques et incompatibles de la réalité. La notion de droite et de gauche diverge par les déterminants qui les constitue.

 

Une composante héréditaire et biologique pour moi. J ai lu dans un livre de sociologie des sciences que les biologistes sont majoritairement de droites. C'est pour moi sans surprise étant donné que la constituante principal des biologistes reposent sur un vitaliste similaire à des positionnements idéalistes. Ces mêmes positionnements qui sont à l'origine d'ailleurs de conceptions chrétiennes et aristocratiques. 

Adoptant des positions matérialistes principalement, les hommes de gauche comprennent 

 

Pour moi la psychologie à ce pouvoir d'adopter une conception non dualiste de la société en effet tout processus langagier appartient et est inscrit dans la biologie de l'individu. Ce qui en fait pour moi l expression non duale. 

 

On observe parfois des caractères extrêmement virulents de sociologue qui ne veulent pas que cette conception naturelle et biologique 

Je cite un article d une professeur de revue 

Je considère que 

Psychologie politique et histoire 

Les racines de psychologie et biologisatiin de la psychologie 

 

Il faut faire la synthèse 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article