Contre l'athéisme

Publié le par Harpo /

L'athéisme, une religion? 
Et ce qui est intéressant c'est que dans la fable, Einstein dit: "Alors je suis plus religieux que vous ne l'êtes ! "

Selon déf, homme-grenouille.
Religion: 
1-Système de représentation du monde: Monde existant et déterminé, déterminable

2-et de croyances fondé sur la foi :
Dogme=Vérité indiscutable garantie par l'autorité compétente ; objet de foi.
Ici l'autorité compétente est= "la perception de ce qui est"
Donc la Raison est un dogme. C'est bien une vérité indiscutable garantie par la perception de la Réalité.

Foi=Croyance aux vérités de la religion, en Dieu. (Par extension) Objet de la foi ; dogmes qu’une religion propose à croire comme révélés de Dieu.
Foi dans le doute cartésien. Le Doute est révélé par Dieu. Dieu étant Moi. (le doute cartésien repose sur la croyance, qu'en cas de remise en question, je vais trouver la Vérité)

3-et consolidé par l’accomplissement de rites:
Toutes actions estimées logiques par l'individu,
Voir des rites de pensée (Rasoir d’Ockham, syllogisme)

4-dans le cadre d’un culte rendu à une ou plusieurs puissances, souvent célestes 
Puissance 1: le Moi individuel; Le Moi est vu comme une puissance capable de voir ce qui est vrai éternellement: qui a une capacité de choix logique. (Tagore nous indique que ça peut être différent) "Je fais les choses pour moi qui appartient à un tout qui est réel car j'en ai conscience"

Puissance 2: la Réalité (les gens autour de moi ou, ce dont a besoin l'environnement correspond à ma manière d'organiser les choses logiquement). "Je fais les choses pour la Réalité"

Derrière ces deux puissances il y a l'idée de Dieu
Être surnaturel objet de déférence d'une religion:
Surnaturel signifie "hors de la nature", ici, les athées croient en permanence que leur vision (leur pensée, leur conscience) est Vraie. Ironiquement, hors de toute preuve scientifique. Donc conséquemment, la perception qu'a l'athéisme de son point de vue est immanent, miraculeux. Il est Dieu.
(en gros que la Raison n'est pas un affect déterminé pour reprendre Spinoza)

Je ne crois pas avoir fait de glissement sémantique. Donc je conclue que cette définition n'est pas assez précise pour désigner la religion.


Le terme "religion" est mal définie à mon sens 
Cette définition de "religion" ne prend pas en compte le caractère communautaire de la religion, et surtout son caractère institutionnel et auto-proclamé. (ce dit religieux celui qui l'est).
La religion exige l’adhérence à des textes de lois compris abscons repris différemment selon les individus, et par la même pour garder un socle commun, des autorités extérieures qui la régissent et qui bornent les croyances.
Celles-ci sont autoproclamés. La religion ici, et c'est fin, implique une autorité et surtout une servitude des croyants, à des préceptes illogiques (codes moraux). Dieu étant l'assise de leur pouvoir supposé.

Alors là, oui, je suis d'accord, les athées ne sont pas religieux dans ce sens là. Étant donné qu'il ne pense qu'à leur pomme. Et que leur croyance n'implique que eux. L'autorité leur appartient. Ils sont Dieu.

Mais c'est le statut de l'autorité change du croyant à l'athée.
Les rituels existent encore.
Les croyances aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article