LIVRE- Le Monde de Charlie de Stephen Chobsky

Publié le par Harpo

Le Monde de Charlie de Stephen Chobsky, un américain, m'a profondément touché. Il est raconté de manière épistolaire par le narrateur-personnage principal qui envoie ses lettres à un inconnu. 

Charlie raconte les choses intimes de sa vie comme les relations qu'il a avec ses parents, ses grands parents avec qui il a des relations plutôt distantes.

Mais c'est surtout parce que Charlie est introverti, bizarre qu'il n'arrive pas à se fondre dans la société et avoir des amis. 

Ce livre raconte le jour où son monde bascule et où il a ses premières expériences adolescentes, se fait des amis s'éclate.

 

Ce livre m'a sincèrement touché parce que comme le narrateur j'ai toujours été très introverti. Ce n'est qu'à mon adolescence que j'ai rencontré les bonnes personnes qui m'ont emmené vers mes propres expériences adolescentes.

Un film du même nom est sorti pour ce qui sont intéressés par l'histoire sans trop lire.

Qualité rédactionnelle 3/5

Je dois avouer que ça n'est pas l'essence même de la qualité rédactionnelle qui fait de ce livre un chef-d'oeuvre. L'écrivain a voulu mimer un adolescent qui entrait au lycée et qui gagnait en maturité au fil de son année, du coup on ne peut pas vraiment dire que ce livre est particulièrement bien écrit. Pourtant il faut avouer que la manière de formuler certaines phrases et de dire quelque chose nous subjugue par la complexité ou peut être tout simplement la profondeur de ce qui nous est délivré.

Scénario 4,5/5

La construction du livre est faite pour qu'à un moment le personnage principal soit en froid avec les autres personnages ce qui nous donne un aperçu de l'amour qu'a Charlie pour ses deux nouveaux amis.

 

Attachement aux personnages 5/5

On s'attache énormément aux personnages qui sont tous faillibles mais surtout vivent ou ont vécu des choses difficiles, on souhaiterait presque d'ailleurs avoir des amis comme eux.

 

Symbolique ou méta-lecture  

Ce livre vous fait revoir l'importance de vos amis et en cela c'est un très bon livre.

Cela va sûrement vous rappeler votre adolescence ou vous arrêtez à un point dans votre vie ou vous faire réfléchir à certaines expériences de votre vie qui vous ont été importantes.

 

En tout cas je recommande chaudement ce livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article