Le Miracle Spinoza de Frédéric Lenoir

Publié le par Harpo

Je viens de lire à l'instant un livre intitulé le Miracle Spinoza

Je connaissais Spinoza de nom et j'avais essayé de lire son Ethique, mais le problème était que la lecture était aride et compliqué donc j'ai arrêté.

Lenoir nous emmène dans son monde et décrit l'histoire difficile de ce philosophe juifs excommunié par ses pairs et exilé de sa famille à cause de ces idées monistes et panthéistes qui n'ont rien à voir avec le dieu anthropomorphique des religions polythéistes.

J'ai lu le début et j'ai trouvé que Lenoir essayait de nous dresser le portrait d'un second Jésus, d'ailleurs lui même le compare. J'ai tendance à penser qu'il voyait en Spinoza un saint étant donné qu'il décrit un être particulièrement désintéressé et fondamentalement bon.

Ce qui a été pour moi une surprise en revanche c'est que j'adhère énormément à beaucoup de construction du philosophe.

 

En effet le spinozisme est un déterminisme qui repose sous l'unicité de Dieu. Pour Spinoza les êtres ont des volontés de perdurer dans leur être ce qui les amène à désirer. Ce désir il faut le compléter avec la Raison qui est un moyen de voir Dieu (aussi appelé les lois qui régissent la nature). Si on ne le fait pas on est déterminé par des passions (appelés affects). Etre raisonnable aide donc à perdurer dans notre être mais aussi à aider autour de nous d'autres volontés d'esprit.

L'auteur indique bien que Spinoza n'était pas matérialiste. En effet son Dieu moniste (qui n'accepte pas la dualité conscience/corps) attribue pensée et matière comme étendue de Dieu. C'est à dire donc que Spinoza est à la fois idéalistes et matérialistes! 

Ce fut une joie de découvrir Spinoza de cette manière. Il me botterait bien de lire d'autres approches de philosophes aussi simples à lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article