La Honte 3

Publié le par Harpo /

La Honte donc continue son chemin avec les nationalismes. Mais il se produit qu'avec le système capitaliste, il arrive que le progrès technique devient plus rapides que l'évolution des mœurs.
Des hommes honteux, qui ne font pas assez confiance en leurs facultés de raisonnement, et aux autres hommes feraient-ils autre chose qu'engendrer des progrès techniques pour des guerres (toutes les guerres du XXe siècle)?
Le fait que le travail soit moins physique, les conditions de vie moins dures (donc n'étant pas réservés qu'à l'homme) a permis l'émancipation de la femme. Tout ça encore grâce aux progrès techniques et à la façon dont l'homme pouvait voir sa femme, de lui faire confiance (entreprenante). Il faut dire que je crois que la jalousie, naît de la Honte de l'homme de ne pas être pas assez ceci, cela purement et simplement.
Heureusement, (disons) que l'arme atomique a été inventé, elle maintient une certaine paix artificiel qui a permis le développement d'un marché. (ah ah je suis cynique)

Le développement d'un marché et l'idéologie capitaliste délivre de plus en plus des morales individualistes, des rêves de liberté qui brisent en France les tabous des anciennes sociétés traditionnelles. Nait mai 68 avec ses valeurs que je qualifierais de "gauchot bobo" mais qui me sont une étape que je juge indispensable car il laisse prospérer, l'individualisme, le féminisme, l'anti-colonialisme et de plus en plus une méfiance vis-à-vis de l’état et du nationalisme, le communautarisme. (ce que je traduis par une prise de confiance en ces facultés d'entreprise et un détachement par rapport à la société)

Je suis sûr que la libéralisation sexuelle a été en partie dû au fait que la femme soit vu comme un objet de plaisir (Marilyn Monroe) plutôt que comme une mère (Sainte Marie), qui note le passage de l'ancienne famille traditionnelle à la jeunesse rockeuse.
Le progrès fait des pas bizarres certaines fois. Mais il faut se dire que la femme comme objet de plaisir provient quelque part de la façon dont l'homme traité sa femme comme un bien meuble, il y a donc comme pluvalue à cette époque: le fait de se Faire Plaisir!

Les homosexuels sont de plus en plus acceptés à partir du moment où on comprend que l'homme et la femme peuvent être partenaires de plaisir au lieu de "système de survie de l'espèce".

Collatéralement, l'immigration et le besoin de main d'oeuvre, vont faire en sorte que les gens se mélangent (développement des transports), se découvrent donc on dit peu à peu on dit adieu au racisme car là où la mixité se fait, les préjugés se brisent car on voit de ses yeux que l'autre nous ressemblent.
(les jeunes black/blanc/beur des banlieues connaissent ce qu'est la vraie communauté antiraciste, d'ailleurs si vous voulez mon avis c'est à eux qu'on aurait dû demander pourquoi Charlie Hebdo)

Et si le progrès technique pourrait être arrêté par lui-même
Les périodes de crise qui s'observe par une recrudescence de la qualité de vie (pauvreté, chômage, travail plus difficile) augmente la Honte.
Cette Honte à l'individu se traduit massivement par des votes désespérés et extrêmes.

Maintenant, me voilà tirailler par une question. Nous sommes en crise depuis 40 ans. La Honte a du s'accentuer de manière significative. On croit de plus en plus aveuglément en l'idéologie capitalisme, le nihilisme augmente (par exemple le désintérêt pour la politique, l'attentisme), hyper-sexualisation liés à des modèles quelques histoires comme Charlie Hebdo et la loi Macron passent moyens, surtout que la manipulation médiatique atteint les journaux télé et écrit, on espionne ce que les gens tapent sur Internet je stipule que tout ça naît de la Honte (honte de rêver ses propres rêves, de pas correspondre à des critères de beauté sociétaux, de réfléchir son pays, défiance du gouvernement à l'égard de son peuple, paranoia)...

Bien en vrai, ma question et si 1984 devenait réalité?
En effet, ce qui est le plus marquant chez George Orwell est que le progrès technique n'est plus.
Si le progrès technique n'est plus il n'y a tout simplement pas de progrès des mœurs. Car plus l'homme se rapproche de Dieu, plus il se comporte comme tel. Ou plutôt il se rend compte que ces conditions d'existence ne sont pas menacés et plus il comprend qu'il peut agir correctement lui-même et les autres, et surtout ses enfants.
Le système d'Orwell repose sur la manipulation médiatique et surtout sur la Honte de ce que les hommes sont au plus profond d'eux.
Il s'agit en réalité de stagner l'évolution humaine.

En fait je me rend compte que rétablir le système économique a un impératif plus violent que faire en sorte qu'il marche simplement pour augmenter l'activité et le chômage mais pour que les humains dans les générations soit meilleurs (moins honteux).

Ainsi le système capitaliste en lui même (structure achat/demande, volonté de réaliser du progrès technique), n'est pas malveillant à partir du moment où le facteur Honte n'intercède pas.
 

CF Emmanuel Todd Origine des systèmes familiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article