JEU VIDEO- Mass Effect Andromeda- Critique

Publié le par Harpo

Par certains aspects la critique de Mass Effect Andromeda se rapproche de celle que l'on peut faire de Star Wars 7; de grands opus, le renouveau de grandes sagas gaspillées par la recherche des scénaristes à refaire du fan service ou à faire resurgir la trilogie d'avant.

 

On se mettra d'accord que ce qui fait la qualité d'une fiction n'est pas qu'elle plaise au fan mais au contraire qu'elles donnent à ces derniers ce qu'ils ont besoin. Je cite du Alan Moore au calme, et je voudrais dire mon coup de gueule sur les séries hollywoodiennes ou les productions américaines qui me semblent avoir un processus de création totalement erronés et qui souhaitent retourner vers l'unanimité et la redition de concept.

 

Car oui, Mass Effect Andromeda, par certains aspects se veut avoir un scénario qui reprend par certains aspects l'univers de Mass Effect (l'idée d'exhaltation de races extraterrestres et la découverte d'autres races d'aliens).

C'est comme Star Wars c'est du nouveau et du neuf avec beaucoup d'effets spéciaux une meilleure qualité graphique mais un vide cosmique au premier sens du terme.

 

Bon je suis sévère. Mais, et pourquoi je suis sévère, parce que j'ai joué à TheWIitcher3 juste avant et que la qualité de la narration du contenu de ce jeu lui est inégalable. Peut être parce que j'ai payé ce jeu 70 euros et que je suis un pauvre étudiant sans le sous et que ça me fout les boules car j'attendais beaucoup de cet opus. Peut être parce que je le compare aux opus précédents et qu'il n'égale pas ces derniers.

 

Je vais avouer que même si l'histoire de ce Mass Effect est fort simple, elle a quand même son penchant artistique, m'a ému et me donne un peu d'espoir. Mais pas pour les raisons que les scénaristes voudraient réellement.

Comme dans Star Wars 7, on peut admettre que le manque de contenu et la relative non qualité de cet opus viennent du fait que "on va voir ce qui sera fait plus tard".

Cet argument magique qu'on m'oppose à chaque fois que la qualité d'un épisode nouvellement sorti s'avère minable de simplicité : les gentils Angara vs les méchants Kert dans un univers censé être "nouveau" mais qui a tout de la Voie lactée et rien de différents ni dans l'architecture, ni dans l'univers de Mass Effect hormi la technologie reliquate.

 

En vous rappellant les amis que nous incarnons Ryder un COLON venu colonisé le système Andromeda pour y trouver de la vie et s'y INSTALLER.

Franchement le mythe du gentil colon franchement je pense qu'il fallait pas le sortir. Il y avait des millions de possibilités différentes pour que les races d'Andromeda puissent être hostiles à l'humanité de par leur formation biologique, et qu'ils divergent en quoi que ce soit mais NON, il nous a fallu inventer des créatures lapines roses avec des grands yeux bleus à la Bugs Bunny et avec les jambes arc boutés et là, tout va bien, ce sont les GENTILS... qui respirent de l'oxygène comme nous, qui ont un niveau d'avancement technologique COMME NOUS; qui ont une notion de BIEN et de MAL comme nous enfin bref le summum de l'irréalisme ou de la simplicité. On aurait pu faire cette histoire dans la Voie lactée et l'appeler Mass Effect 1 reboot, mais un reboot médiocre car tout l'intérêt d'un Mass Effect oscillé entre le pragmatisme (et c'est à dire choisir l'efficacité en vertu de la non ouverture aux étranges moeurs des aliens) et être conciliant (c'est à dire ouvert aux autres et espérer des autres races aliens). C'est le dilemme Magnéto/Xavier, qui se retrouve dans le dilemme métaphysique et cosmologique de fin (la vraie fin pas celle du 3e jeu qui a été changé à cause d'une fuite) c'est à dire celle où on apprend que les Moissonneurs moissonnent les autres races à cause d'une catastrophe quasi écologique (l'Energie Noire) qui apparaît lorsqu'il y a trop de vie; on a le choix, dans cette fin de 1)soutenir les Moissonneurs 2)espérer trouver une solution dans le cour laps de temps avec tous les êtres vivants. Et ça c'est du dilemme qui fait la beauté du jeu Mass Effect et le fait que le monde l'ait retenu.
 

Les points positifs de Mass Effect Andromeda sont:

-SAM le génie magique (cet IA est la raison pour laquelle cette histoire n'est pas incohérente, et il faut dire que SAM est beaucoup utilisé pour expliquer les bullshits du scénario... car oui SAM aime bien les "ta gueule c'est technologique")

-Suvi, elle est deep as fuck si je peux me permettre, et très très intéressante

-Peebee parce qu'elle a du panache (le reste des persos je les aime moins, on a moins d'interractions avec eux je trouve, leur présence n'est clairement pas toujours prouvé et pertinentes, de plus il me semble qu'on a essayé avec force de faire correspondre toutes les races, et tous les sexes dans cette aventure en forçant le trait: on n'écrit pas des personnages parce qu'ils doivent être noirs ou féminins.... on les écrit parce qu'ils nous sortent de la tête et sont cohérents avec notre histoire à ce moment, j'ai l'impression que beaucoup des personnages (sauf Jaal peut être) sont là pour remplissage inutile)

https://www.youtube.com/watch?v=jerRhukHEEw

-un meilleur système plus dynamique de combat que dans les séries précédentes (notamment avec l'utilisation du jet pack certes abusives mais didactiques) et les touches pour balancer ses trois sorts (minus on a plus la possibilité de contrôler les autres personnages à part leur déplacement et un très mauvais système de quêtes avec des trucs inintéressants et des personnages secondaires qu'on en a rien a branlé du tout (Tres TRES différent de the witcher c'est le phénomène d'Open Worldisation de la franchise qu'évoque le Joueur du Grenier))

-une bonne méta-story si je puis dire par rapport à Ryder (par exemple on peut admettre que l'Archonte est la Shadow (la version maléfique) du rôle de Pionnier incarné par le père de Ryder qui agit comme quelqu'un qui EMBRIGADE et donne de l'espoir, alors que:

-il n'avait aucune sécurité de trouver une planète qui puisse les accueillir

donc le Pionnier et l'Initiative me semble être une secte cheloue et assez immorale. D'ailleurs leur plan et tout a fait stupide puisqu'on emmène pas autant de gens sans savoir qu'aucune planète n'est viable et habitable. Si la technologie reliquate n'avait pas existé, alors les colons seraient tous morts ou aurait eu une vie bcp plus difficile.... mais certes un peu plus intéressantes que l'histoire qu'on a eu.

Même si, j'avoue que j'adore la technologie reliquate et Méridianne dans son principe qui permet de voir la technologie comme la source d'une modification biologique et de l'écosystème c'est cool.

Quelle est la source de la volonté de coloniser d'autres planètes (hormis une idéologie américaine qui a un fantasme sur ça), de jerter la population modifier leurs environnements avec la technologie reliquate (parce que...ON EST LES GENTILS!!! gaga)

Quelle est cette éthique douteuse... qui pointe à ma fenêtre. J'aurais préféré qu'on explique au spectateur que les gens de l'Initiative était des personnes qui avaient fuis etc ou qu'ils étaient plus ou moins forcés de partir... plutôt que d'aller se suicider tous ensembles avec je ne sais pas combien de personnes et plusieurs arches sur des planètes... inhabitables en l'apparence...

 

Je disais bonne "méta-story" car on apprend du père de Ryder qu'il était obsédé par ce projet de l'Initiative tout comme l'Archonte est obsédé par la volonté de transformer les angara en Kert. Si bien que ce joyeux père Ryder, si bon, si confiant en lui était apparemment chargé de regret d'avoir laissé sa femme mourir... parce qu'il était accaparé par son travail. bref, cette relation difficile avec ses enfants, jumeaux, a une conséquence dans leur manière de gérer leur rôle de pionnier, et de le reprendre j'ai trouvé ça intéressant. Car l'idée de la dépression qu'entraîne la perte d'un être cher (la mère ici en l'occurence plus que le père) soit métaphorisé par l'absence de vie et d'écosystème viable pour les Terriens). La volonté donc de survivre sur une planète devient donc morale et universelle, mais aussi très personnelle, il s'agit de retrouver espoir en la planète l'écosystème etc etc, en la vie.

Mais il me semble qu'il n'y a qu'analyser sous cette angle que l'histoire me paraît bien et j'aurais souhaité que ce soit plus mis en avant malheureusement comme je l'ai exprimé il me semble avoir eu beaucoup de facilités face à ce qui aurait pu être bien plus difficile.

Aussi, il est clairement indiqué au début du jeu, et de manière INSISTANTE que ce jeu est du fan service, "Vous êtes le PIONNIER! Ryder! vous êtes le pionnier l'avenir de l'humanité" plus tard, vous êtes le PIONNNIER c'est le RENOUVEAU!!! C'est le renouveau RYDER!!!" oui enfin d'acccord!!! d'accord! j'ai compris ta gueule maintenant. Je suis un SPPECCT... ah merde non c'est pas cette histoire! erf!! BORDELLL!!! Raconte moi de l'histoire au lieu de faire des clins d'oeil à l'univers de mass effect... c'est bon je le connais l'univers! shit!

 Que dire? Mauvaise finition des faces et d'expression des persos, ce par quoi quand même toute l'histoire devrait circuler.

Quêtes annexes inutiles. On veut finir l'histoire principale. Exploration exploration quand tu me tiens mais sans scénar'

Y'a une musique qui est bien parmi d'autres mais sinon c'est à chier (la première qu'on écoute en premier après BOF ça dit l'arnaque du jeu)

Une interface de merde qui m'a donné envie de fuir de pleurer ou de m'arracher les cheveux

 

Je laisse clairement le bénéfice du doute aux autres opus. Voir si les questions que je pointe vont être abordé ou pas. Comme les prochains Star Wars. Mais même si, comme me le faisait comprendre une amie, il avait beaucoup de raisons de nous surprendre pour les prochains opus, ils ont aussi, par un manque de qualité d'écriture, beaucoup de chances de, nous décevoir. Les personnages sont moins bien écrits et je trouve qu'on ne se centre pas assez sur eux. C'est dommage. Aussi on écrit pas ces persos avec wija race+sexe quota merci. Mais je trouve qu'on a poussé la rédition de Mass Effect 1 à fond même races à incarner (sauf galarien) alors que putain des races y'en a mon frérw

 

Je rappelle qu'une bonne histoire normalement, ne se juge pas à la qualité de ce qui peut être fait APRES; Et que je désespère sincèrement les grosses machines de production et les sagas qui facilitent le passage la merde scénaristique au profit que c'est le même monde les mêmes personnages et univers et qui joue avec votre nostalgie pour vous enfumer 70 pépettes. EA sale sheitan rends moi mes bucks! je les donnerais à CP Projekt avec plaisir.

 

+au nouveau joueur de Mass Effect qui aurait commencé par cet opus j'ai TOUS LES DROITS de clasher ce jeu parce que j'ai connu les précédents pour la simple et bonne raison que cet opus et fait et a eu du succès (bref qu'on m'a volé de l'argent en jouant avec mes émotions) à cause des précédents

A bon lecteur,

Salut!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article