La télévision nocive pour la santé

Publié le par Harpo

Il y a longtemps de ça j'ai lu un compte rendu sur les effets de la télévision, et depuis je me défends formellement de la regarder.

 

Ce dossier s’appelait TV Lobotomie de Michel Desmurget.

Il m'a fait vivement réagir. En effet je suis un enfant de la télévision et mes parents me laissaient souvent des journées devant comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous.

Mais TV Lobotomie dresse un portrait dégradant de ses afficionados de la télé.

La télé selon l'auteur augmenterait la malbouffe, la violence, abaisserait l'intelligence, couperait les relations entre parents et enfants en jeune âge indispensables, et serait la cible de publicitaires peu scrupuleux.

Je crois qu'avec un peu de recul que la télé est responsable de l'Effet Flynn, qui se caractérise par un abaissement général des facultés mentales dans les pays développés. 

Je crois que la télé serait aussi responsable de cas d'Alzheimer puisqu'il est vrai que l'on laisse souvent la télé en bruit de fond pour qu'elle est une présence.

 

J'ai lu ensuite Fahrenheit 31, et je n'ai plus jamais revu ma télé et à l'exception de rares fois où j'avais vraiment envie de regarder un film au cinéma, j'évitais tous les regards sur un écran à moins que ce soit avec un jeu vidéo.

Maintenant je n'écoute que des podcasts et je retiens bien mieux les informations, ce qui n'était pas le cas avec la télévision. 

Je me remets à rêver puisque je freine au maximum mon visionnage d'écran.

 

Un conférence du même homme:

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article